Originaire de Provence, j'ignorais l'affiliation entre occitan et provencal, ce dernier n'étant pas moins que l'un des 6 dialectes de la langue d'Oc (l'auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provencal, le vivaro-alpin + le catalan qui est considéré par la plupart des auteurs comme une langue séparée mais d'autres l'incluent).
Besoin d'aide pour la traduction de la photo ci-contre??
La vie est belle au domaine malgré un climat automnal, l'imper et les bottes en plastique sont de rigueur.. Les journées défilent au rythme des mises en bouteilles (idéalement en lune décroissante et descendante de préférence devant la constellation de la vierge ou du lion, si possible avec un effet de marée montante. Eviter les temps orageux, ainsi que les grands vents et les grands froids), épamprages, filtration des moelleux, soutirage des barriques de blanc, préparation de commandes, cueillette-préparation et filtration du purin nauséabond d'ortie (plante recouverte d'epouvantables poils URTICANCANTS), les occupations ne manquent pas, le gîte et le couvert se méritent!! Ahh la table, quel moment fédérateur, désinhibant, convivial et riche en bonnes calories :-)
Le tamier ou "respounchous" en occitan, est un simple liseron, similaire à l'asperge en plus amère et qui pousse à foison sur les talus: une vraie fierté locale.
A droite les pâtes fraîches maison faites avec l'ami caribou Antoine. Merci à la famille Delmas de Côte à Côte (boucherie, gourmandises et victuailles de grande classe) à Cahuzac sur Vère qui nous approvisionne de bons produits.
Sans oublier les Tucs pour l'apéro.
Activitées annexes = le marché du dimanche matin à St Antonin Noble Val où l'on y parle anglais et hollandais plus fréquemment que français et occitan + visite de Cordes sur Ciel, village médiéval qui surplombant les environs + Albi avec sa cathédrale, Bellin le chocolatier et ses macarons à la violette et l'apéro autour du match de rugby Clermont-Ferrand/Toulon au Pré en Bulle..
Festival de Cannes oblige, la palme de mes plus grandes émotions gustatives 2010 est attribuée Aux Berges du Cérou à Salles http://auxbergesducerou.com/ un restaurant digne d'un 2mac, des duos mer/terre (carpaccio de boeuf avec huîtres, câpres, fleurs, haddock), des saveurs incongrues et boulversantes (roulé d'ananas à la crème d'avocat.. une glace safran maison avec framboise et eau de poivron, turbo avec purée de céleri, calamar sauce acidulée à la pomme et épices), un cadre pittoresque, un accueil naturel... A visiter et recommander!!
Parlons bien, parlons vin:
Les historiens du vin considèrent qu'avec celui de Côte Rotie, Gaillac est le plus ancien vignoble de France.
La réputation de ses vins blancs lui vaut un classement en AOC en 1938. Celle des rosés et rouges est acquise en 1970; depuis lors, les vins rouges représentent 60% de la production totale.
Le Gaillacois permet une gamme riche de 7 AOC Gaillac: Blanc Sec, Fraîcheur Perlée, Rouge, Primeur, Doux, Rosé, Mousseux.
On y trouve une sélection de cépages spécifiques, tels que le mauzac, le lendelel, la muscadelle, l'ondenc, le sauvignon, le sémillon (plus autorisé dès 2028) pour les blancs et le braucol (fer servadou), syrah, duras, cab sav, cab franc, gamay, merlot et le prunelard (depuis 2008) pour les rouges.
Hugh Johnson en tire cette conclusion : " Ces cépages indigènes très anciens sont les témoins d'une époque qui a précédé la plantation des grands vignobles d'Aquitaine."
Bu: Vin de France SS Rouge et ma Terre Rosé Henri Milan + Viré Clessé Cuvée Trad Dom de la Bongran 2003 + Jacquère Autrement Jacques Maillet 2008 + Côtes du Marmandais Clos Bacquey Elian da Ros 1998 + Cheverny Rouge Puzelat Yacco 2000 + Graves Clos 19Bis 2008 + Grüner Vetliner Domaene Gobelsburg 2008 Langenlois/Autriche + Cahors Ch Haut Monplaisir 2003 + Collioure Rouge Clos du Moulin Dom du Mas Blanc 2001 + Anjou Blanc Effusion Patrick Baudouin 2007 + Bourgueil les Perrières Breton 2005 + Arbois Savagnin Houillon/Overnoy 2007 + Coteaux du Loir Blc Vieilles Vignes Eparses Eric Nicolas 2007....
A lèu,
1 commentaire:
Frederic Mistral sabiá l'unitat lingüistica de la lenga, a inaugurat l'estatua de Jasmin-Gensemin a Agen... Lo Sant Empèri a jamai fait lo provençal separat del lengadocian, car de dos costats de Ròse-Rhône se parla provençau.
Vòstre encontre es fruchós, sètz astrada.
jacmetolosa.sapces.live.com/blog/
Enregistrer un commentaire