mardi 16 mars 2010

Tendance

* Le puzzleboard d'Oooms:
                                    

20€/pièce, + d'infos en cliquant sur le lien suivant http://www.oooms.nl/puzzleboard/


* Nouveau documentaire/film américain avec pour thème le vin.. 


Déjà dispo en dvd avec ses produits dérivés: www.bloodintowine.com/store
A l'affiche pour une semaine au Rio Theatre à Vancouver, impatiente de voir ça!!


* OVNI découvert par chance ce matin, à mourir de rire, l'exagération y est modeste!!


* Dans mon verre: Rioja Malvasia Abel Mendoza 2007 Espagne :)

et en tête le "parcours gourmand du jour du macaron PH"  http://www.pierreherme.com/data/jour_macaron.pdf

dimanche 14 mars 2010

Les vendredis saints, part III

Viva Italia!!

05/03: Ada Nada 2003 Barbaresco + Travaglini 2001 Tre Vigne Gattinara + Sandrone 2004 ValmaggioreNebbiolo d'Alba.
12/03: Batasiolo 2008 Dolcetto d'Alba + Batasiolo 2008 Sunsi Langhe.
19/03: Isole e Olena 2005 Chianti Classico + Mate 2003 Brunello di Montalcino.
26/03: Vietti 2006 Barbera d'Alba Tre Vigne + Montevetrano 2003 Rosso IGT.

+ 27/03: big dégustation nouveaux arrivages de printemps
pense bête = Vinitaly et ses salons off à partir du 08/04 à Vérone.

Dernières dégus entre potes ou vin domestique:
Alban Vineyards Grenache 2006 Edna Valley Californie (vin de légende, carafé 6h à l'avance) + Touraine Rouge cuvée Albert Denis 2008 Dom de la Renaudie + Porto LBV 1999 Noval + Pic st Loup Rouge les Calcaires 2004 Ch de Cazeneuve + Sandhill Chardonnay 2008 Okanagan Valley Canada + Jurançon sec 2006 Dom Cauhapé + Langhe Arnéis 2007 Damilano Italie.
      
                                                                                                                    
15/03 = HAPPY BIRTHDAY AB!! 

Un beau gâteau et une sublime robe Haute Goûture made by top Michel Tolmer.   

                          
           
                                                     A presto!!

Chien-chaud

A toutes heures, pour tous les goûts, toutes les bourses..

"Japadog", les hot dogs à la mode japonaise, 2 roulottes sur Burrard St et bientôt l'ouverture d'un resto sur Robson St.
http://www.japadog.com/  très médiatique depuis la venue médiatisée du chef américain Anthony Bourdain.
Valeur sûre, à tester!

Dernier stop bu (dans des mugs) le Croze Hermitage Rouge Dom des Lises 06 + Barbera d'Alba la Pantelera Agricola Marrone 01 Italie.


                        


Pti nouveau, local sur Grandville St, Dougie Dog http://www.dougiedog.com/, prône le "all-natural homemade hot & fresh" hot dog avec une large sélection de root beer/racinette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Racinette). A éviter!
Bu (dans des verres en carton) Chenin Blanc Lammershoek Winery 07 Afrique du Sud.

                       



Costco, le gigantesque Métro ouvert aux particuliers vend des hot dogs très populaires à moins de 2$ avec soda à volonté.. http://www.costco.ca/.. la malbouffe, toute une culture!!



* Passons du coq à l'âne: Moleskine revisite le carnet de dégustation, wow les stickers!!

[Le « Moleskine d'Hemingway » ou la magie du marketing
Par Pascal Riché, 28/03/2009

Le fabricant Modo et Modo a créé de toutes pièces le mythe du petit carnet noir prisé des grands artistes. Décryptage.
Il y a quelques jours, je me suis offert moi aussi un carnet Moleskine. Mon premier.
Je l'ai fait pour comprendre : je devais participer quelques jours plus tard à une émission de France Culture, « Masse Critique », à laquelle était invitée Maria Sebregondi, responsable de la marque Moleskine chez Modo et Modo. Cette société italienne, rachetée par la Société générale, a réussi à inonder le marché de ces carnets prétendument « mythiques » : 4,5 millions par an, dont 60% vendus en librairie ; 200 000 par an en France.
Quand la papetière m'a annoncé d'un air indifférent le prix, j'ai blêmi, mais j'ai fait mine de rien. Après tout, ce carnet que j'avais dans la main, un bandeau vert me précisait que c'était celui d'Hemingway. Et 16 euros pour le véritable carnet d'Hemingway, n'est-ce pas un vrai cadeau ?
Je n'ai pas osé y inscrire ma liste de courses : trop trivial
Je l'ai donc emporté. Je comptais y inscrire mes listes de courses (trois poireaux, une livre de brocolis…) mais je n'ai pas osé. Trop trivial, qu'aurait pensé Hemingway ? Le carnet est donc toujours blanc, un blanc sans chlore.

Dans le studio de l'émission, au 6e étage de la Maison de la radio, j'ai félicité notre invitée Maria Sebregondi : sa présence sur ce plateau de France Culture, plutôt que sur celui de France Business, n'était-ce pas le signe éclatant que Moleskine avait réussi son coup marketing ? Il a réussi à se faire passer pour un pur produit culturel.
Le casse du siècle : à côté, l'attaque du Glasgow-Londres, c'était de la roupie de sansonnet. Pensez : cet éditeur italien a réussi à vendre dans le monde entier un carnet -un simple carnet ! - avec certes un bout d'élastique, pour le prix de deux livres d'Hemingway.
Certes, le truc est très beau, et il épouse parfaitement l'air du temps : le temps du nomadisme triomphant, le temps des blogs (une autre forme de carnets), le temps des communautés (la marque a créé celle des moleskineurs), le temps des bobos décroissants (et de ce point de vue, le carnet est assez bien assorti, je trouve, avec la soupe bio au rutabagas).
Mais son succès tient avant tout au talent des équipes de marketing de Moleskine. Et quelle équipe ! Modo et Modo a recruté dans celle-ci non seulement Hemingway, mais aussi Picasso, Matisse, et bien d'autres.
Sont également supposés avoir testé vos carnets Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Jean-Paul Sartre, Yves Bertrand (non, celui là, c'est pour rire), ou encore Vincent Van Gogh ! Et grâce à eux, les acheteurs du carnet, pour 16 euros, entrent dans un sacré club.

Les « carnets Moleskine », une invention récente
Pourtant, c'est là le plus fort de l'histoire, ni Hemingway, ni Picasso, ni Van Gogh, ni Céline, ni Mallarmé n'ont jamais utilisé de carnet de la marque Moleskine…
Pour une raison simple : la marque n'existait pas à leur époque.
C'est Modo et Modo qui, en 1998, il n'y a pas si longtemps, l'a pour la première fois créée et déposée. Maria Sebregondi, une dame charmante parlant un français impeccable, raconte :
« Ça a commencé simplement, un groupe d'amis, en vacances, on parlait de voyages… Modo et Modo, était en train de publier une ligne de livres consacrés aux voyages et à la culture. J'ai alors proposé de reproduire le carnet cher à Bruce Chatwin ».

L'écrivain anglais Chatwin est le premier à avoir parlé de « carnet Moleskines » dans son roman « Le Chant des pistes », publié en 1987. Moleskine vient de « Mole skin » (« peau de taupe ») et désigne un coton vernis qu'on utilisait autrefois (pour couvrir des banquettes, par exemple).
Chatwin explique qu'il se procurait ces carnets chez un fabricant de Tours (dont personne n'a jusque là retrouvé la trace) avant que ce dernier ne disparaisse, le laissant désespéré. A partir de ces quelques lignes, Modo et Modo a bâti un mythe…

Céline, Hemingway et les autres enrôlés de force par la marque
Tous les géants cités plus haut utilisaient des carnets, mais ceux ci étaient très divers, produits par différents fabricants, avec des couvertures en cuir ou en tissus huilé. Avec une certaine hardiesse, Modo et Modo a simplement décrété que tous ces carnets étaient des « Moleskine ». Et que ses carnets en sont donc les « héritiers ».
Prenez Hemingway. Sur quoi Modo et Modo se fonde-t-il pour affirmer qu'il utilisait un « moleskine » ? Sur un passage de « Paris est-une fête », où il évoque un carnet de note sur lequel il rédige une nouvelle. Un peu ténu, non ? Le mot de « moleskine » n'appararaît pas dans ce passage, et Hemingway parle même d'une couverture « bleue ».
Idem pour Céline : Modo et Modo évoque le passage d'un roman de Luis Sepulveda, dans lequel ce dernier affirme que le Français utilisait des carnets Moleskine… Mais qui le lui a dit ? Chatwin ? Mystère.

Modo et Modo est un nom trompeur : on dirait un spectacle de clown, c'est en réalité un numéro de prestidigitateur. Il y a un peu plus de dix ans, L'éditeur a fait sortir une belle légende de son chapeau de peau de taupe. Il a construit un mythe culturel en laboratoire : une prouesse qui mériterait d'être enseignée dans toutes les bonnes écoles de commerce.]


mardi 2 mars 2010

Merci Peter Love!

Ici je partage des messages de PL qui me mettent les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
[Une île ... Crème de champignon, Risotto huitre encre de seche,Cepes poélés lard colonata jus de veau,Fois gras jus de canard, Sandre beurre blanc, Colvert,Fromage, Tatin coing,Desserts chocolats.Café. Anjou, Baudouin,Clos Rougeards 2001,Calcutt croix des mouches 97,Calcutt picratte,Substance selosse,Fleurie ultime 2006.

[Clairette à bulle gramenon,

Pourpre 08 max laurent
Poignée de raisin 08 gramenon,
Goutillonage 2004 St Pantaléon Les Vignes,
Champagne boulard,
Champagne Fidèle de vouette,
Champagne Brut nature drappier,
Champagne Selosse magnum 97,
Croze 96 bâties dard & r,
Croze 95 dard et r,
Overnoy 99 chardonnay,
Saint jo magnum 01 champs libres,
Overnoy 89 rouge (2 parceque la première ne goutait pas bien…),
Mémé 95 magnum,
Mémé 92,
Pascal 04,
Mémé 06,
Hermitage 86 dard magnum,
Florentin 01,
Jaune 87,
Et quelques chartreuses,
Fonsalette blc 2000,
Vinsobres domaine de deurre (je crois…) 2007,
Valinières didier barral 01.

Un café et on rentre à paris…]

Vu l'achalandage local: je déclare forfait!!
Cf p'ti coup de gueule= http://www.cherriesandclay.com/2010/02/26/returning-to-wine/
Mais toujours en course, je m'offre un aller-retour à Seattle le wkend prochain si la douane autorise ma 1ère entrée aux USA.. Impatiente de m'installer au bar chez http://www.tabla-restaurant.com/.

Bienvenu aux bonnes adresses..   A bon entendeur, salut.

Dans mon verre = Rio de los Pajaros Tannat Pisano, Progreso/Uruguay.
Et pour le plaisir des yeux = l'oeuvre "Fire with fire" d'Isabelle Hayeur dans le quartier Gastown:

jeudi 18 février 2010

Vancouver 2010

 En l'honneur des JO, la cave a offert quotidiennement des dégustations de vins locaux:
Cedar Creek Syrah, Merlot + Blue Montain Pinot Gris + Peller Estate Merlot + Joie Farm Riesling, Noble blend + Sandhill Pinot Gris, Syrah , Chardonnay + Wild Goose Gewurtz., Merlot + Jackson Triggs Shiraz, Chard, black label Chard, Cab Sav, Sauv Blc, Gd Reserve Shiraz, Merlot + SYL Ping + Blasted Church Hatfields Fuse.  "Le crachoir était de rigueur!"

 
Je n'insiste pas, je suis persuadée que vous avez suivi l'événement en images via les différents médias..

Une vidéo d'une soirée en centre ville, vendredi 26/02.. Je vous laisse imaginer la fureur et l'ambiance électrique du dimanche 28/02 après la victoire dorée des canadiens dû 1/ au hockey= sport sacré 2/ contre les américains 3/ battant le record mondial du nb de médailles d'or par pays!!
  
Côté Vin:
La Stella muscat 09 Okanagan Valley/Canada + Vdp Rouge Mas de Daumas Gassac 83 + Pinot Noir Cuvée J Evesham Wood 06 Oregon/USA + Cdp Rouge Dom du Pégau 01 + Vdt Rosso Gravner 1993 Frioul/Italie + Côtes du Rous Rouge VV Clos des fées 04 + Langhe Blanc Sauvignon Tenute Cisa Asinari dei Marchesi di Grésy 07 Piedmont/Italie + Macon Chaintré Dominique Cornin 07 + Muscadet S&M sur lie le L d'Or Luneau Papin 07 + Rioja Rouge Gran Reversa 890 la Rioja Alta 95 Espagne + Côtes du Rous Rouge VV Gauby 04 + St Emilion Ch Soutard 00 + Bière Ip'eh Russell Brewery + Grüner Vetliner Rosenberg Weingut Ott 05 Autriche + Rioja Rouge Vina Bosconia Lopez de Heredia 01 Espagne + Bourgogne blc Bruno Colin 06 + Bourgueil cuvée domaine Stéphane Guion 07.
Vivre les JO = ça c'est fait, à rayer de ma todo list!
Néanmoins les JeuxParalympiques se déouleront du 12 au 21/03/2010.

mardi 9 février 2010

Go World

A savoir, l'année dernière à date identique, la ville était paralysée par la neige pour 3 semaines.
Aujourd'hui j'ai passé la journée les bras nus, à inhaler les arbustes et arbres en fleurs et les JO d'hiver 2010 débutent ce vendredi.
Curieuse de connaître les commentaires sur les tv du monde entier!!
Ici tout le monde est dans les starting blocks, la neige est manquante ce qui engendre des coûts sup pour Vancouver. Il ya les 20000 volontaires immanquables en imper bleu turquoise, les nationalistes, les détracteurs, l'inukshuk, la foule rouge et blanche, les polémiques, les multinationales sponsors officiels, la fameuse banderole australienne, les mascottes, les feuilles d'érable sous toutes formes, des policiers à tous les coins de rue, THE mittens, les hélicos non stop, les projos  http://www.vectorialvancouver.net/home_fr.html, les feux d'artifice quotidiens, la zipline, les roulottes à hotdogs les concerts et événements à profusion..
Houra j'ai mon ticket pour le Ballet National du Canada et le Royal Ballet of Winnipeg sur scène ce samedi.

Samedi soir: rien de tel "qu'un arrêt au stand" à la sortie du taf, à l'angle de Seymour et Smith se trouve le tout en 1 = l'hôtel Moda + resto Cibo + bar a vin Uva + caviste Viti.. Bu quelques verres insignifiants pour en venir au splendide Rioja blanc Vina Tondonia Lopez de Heredia Reserva 1990 (hors liste des vins).

Dimanche soir: une des bonnes raisons de vivre dans le quartier de la Petite Italie, une vraie bonne pizza de chez "Marcello" à 2 pas de la maison accompagnée du Burgenland rouge "Heideboden" Claus Preisinger 2006( zweigelt+st laurant+blaufrankisch+merlot) = belle découverte + encore un quille de la Bête d'Oregon + la Bête Noire Volume IV Cherry Point Vancouver Island BC (cépage agria d'Hongrie, vous pouvez constater que la bouteille est toujours pleine= tout est dit!).   

Hier soir: j'ai joint une dizaine de sympathiques wine geek au Jericho Tennis Club/Kitsilano, pour une dégustation à l'aveugle de vins espagnols et portugais..
Valdeorras Louro do Bollo Godello Rafael Palacios 2007 + Priorat rouge Cims de Porrera 2000 + Dao rouge Quinta dos Carvalhais Reserva 2003 + Douro rouge Quinta Vale D. Maria 2006 + Manzanilla Lustau Almacenista + Rioja Rouge Miguel Merino Reserva 2000. Vivement la prochaine date!!

Demain j'irais courir la ville à l'affut de photos non inédites...

jeudi 4 février 2010

Est-ce un péché d'avoir succombé à la tentation?

Un pêcheur pêchait sous un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n'empêcha plus le pêcheur de pêcher.
Où.. tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant tenter.

J'ai franchi la ligne...
Il est pratique, efficace, violet, pèse 36,4g, c'est le "lecteur de musique le plus populaire au monde", 228millions (tous modèles confondus) vendus dans le monde depuis 2001.
Son surnom est Cupcake (le macaron local).




Qu'on se le dise, les cupcakes sont mignons mais immangeables, les macarons commencent à apparaître ici mais on est très loin de ceux de Pierre Hermé, Huummmm PH!!  A gauche, Meinhardt épicerie fine et ci-dessous Thomas Haas le top pâtissier/chocolatier de la ville.
"Life is uncertain, eat dessert first" (lu dans un café/salon de thé à Qualicum Beach ce weekend).
A quand l'iphone??!!

mardi 2 février 2010

Ma Dive à moi

Ce weekend était chargé:

Samedi dégustation des membres de l'association "Renaissance des Appelations" aux Greniers St Jean à Angers, http://biodynamy.com/; puis dimanche c'était au tour de la Dive Bouteille dans les caves troglodytiques du château de Brézé.

[Le fond de la Dive Bouteille

La tendance actuelle cataloguera ces vignerons de « nature » sans avoir préalablement défini les règles du jeu. Si le cahier des charges interdit les levures de vinification en sachet et limite les doses de sulfites au minimum digestible, alors les voilà estampillés. La plupart sont bio, parce que c’est le chemin du bon, mais ils vont désormais bien plus loin. Alors que la législation européenne vient d’autoriser la pasteurisation du vin bio, ceux-là revendiquent haut et fort le vin vivant et animé.
Esprit de contradiction

On demande à la viticulture d’enfler. Ces vignerons-là sont de plus en plus petits. On lui demande de produire plus. Ceux-là en font le minimum. On lui demande de mécaniser. Ceux-là manuellisent. On lui demande d’aseptiser. Ceux-là font du vin cru. On lui demande de truquer. Ceux-là vont s’énerver. On leur demande de se taire. Ils sont de plus en plus nombreux. Des hurluberlus qui se contentent de quelques hectares à travailler comme un jardin et font revivre des villages. Rien qu’à Latour de France, au bout du monde, des Loïc Roure, des Cyril Fhal, des Edouard Laffitte qui ne souillent pas l’eau communale. Dans un pays leader européen de la consommation de pesticides…c’est pas des manières !

Esprit sain

La plupart sont jeunes. Les plus mûrs n’hésitent pas à faire la place belle à la relève, quitte à prendre un coup de vieux. Antoine Arena partage son aura à tout va. Marcel Richaud parraine son jeune voisin Antoine Joly. Bernard Plageoles a chaperonné le pimpant couple Le Bihan…Les grands noms ont toujours fait profiter les petits dont certains sont déjà devenus grands. Et ça continue à faire des petits. Alors ça rentre plus. Alors ça tourne, ça s’en va, ça revient…Come back de François Grinand, Anne-Marie Lavaysse, Frantz Saumon, Eric Morgat, et notre Yvonne Hégoburu…

Esprit d’ouverture

Car ce monde-là n’est pas une secte. La famille s’agrandit chaque année de pièces rapportées non-estampillées. Jean-Christophe Bott, Pierre Larmandier, et Patrick Rols y feront notamment leur entrée. On y verra même des étrangers, parce qu’il y en a de plus en plus dans le monde : des vins chiliens et espagnols…fais par des Français quand même (Olivier Rivière et Matthieu de Genevraye) mais par des imprononçables aussi Gian-Marco Antonuzi, Luis Arnedo et Luca Roagna pour la première fois. Et puis du cidre parce qu’y a pas que le jaja dans la Dive : celui de Julien Frémont. Et encore les spirituelles eaux de vie de Laurent Cazottes. Et puis aussi de vraies bières des frères Hardouin du 41. Et même des cafés natures d’Hypolyte Courty…..

Quant aux petits nouveaux, y’en a trop ( Sarnin et Berrux de Bourgogne, Nicolas Rousset du Macônnais, Cunin et Fargier d’Ardèche, Philippe Wies de Maury, mais bien plus encore en Loire : la Grange aux Belles, Joseph Paillé, Benoît Courault, Nicolas Bertin, Luc Sébille, Noella morantin, Grégory Leclerc, Alexandre bain, les Pialoux du Picatier…. Et on ne compte pas ceux qui viennent juste pour voir les autres, boire un coup, se régénérer, ils comptent beaucoup.

Esprit jovial

Tenue correcte refusée. On n’est pas là pour philosopher sur le sang du christ et la pertinence du classement de 1855. Taratata. Le vin, ça se boit et ça se partage sans tralala. Ces vignerons-là n’ont rien à cacher, ils oublient même parfois de cracher et ils ne servent pas la grand messe des sermons tarabiscotés pour embrouiller le clampin qui doit continuer de penser que le vin c’est compliqué. On ne croit que ce qu’on boit. ]  http://diveb.blogspot.com/


Loin de toute cette formidable agitation, on fait avec les moyens du bord..

Ne pouvant pas tenir en place, j'embarque avec Leah (la locale de l'étape) pour 3 jours de détente, dépaysement et dégustation des cidres et vins de l'île de Vancouver (Sea Cider, Godfrey Brownell Vineyards..)


Vous en redemandez.. Voici quelques déboires et à boire:

  Merci à mon Bob adoré de Montréal, grâce à qui jon a pu boire le VDT vin de bagnole de Pascal Simonutti (gamay & pineau d'aunis de la Loire), 1er vin naturel pour Leah, déboussolée mais séduite.. + VDP Grande Grue Glacée 2004 de François Villard.


 Merci à Leah et toute sa crazy adorable family!!