Quoi de mieux que commencer la semaine par un jour de repos!!
Il y a 2 semaines: Rdv à 14h pour la dégustation des vins du
Domaine Hendry / Napa Valey USA avec les commentaires très lisses de Mike le neveu vineyard manager aux beaux yeus verts et mains trop "propres".
[Je prévois d'aller en Californie en avril, je parlerai donc plus longuement d'Hendry et de Mike.. PS: avis aux amateurs = plus on est, plus on rit..]
Puis le spectacle commence; je n'ai jamais cuisiné sérieusement et pire encore ma complice du jour Leah, ne s'est exercée qu'avec des mix en poudre pour gâteau. Le challenge: préparer un repas français pour fêter le 3eme convive Sébastien.
A 16h, Sébastien choisit les vins: Touraine Blanc Fabel Barbou 2005 + Frei Ranch Vineyard Sonoma Cab Sav Gallo 1995 + Napa Valley Cab Sav Spottswoode 1997.
Il ne sera de retour qu' à 22h (membre du jury au concours du meilleur coktail à base de vin de glace).
A nous de jouer, top chrono, y a plus qu'à:
*
choisir le menu (merci aux divers forums, sites de recettes), nous optons pour des recettes de saison, classiques, assez simples dans la réalisation (ni express, ni light) et en accord avec le pif = velouté de champignons + daube de boeuf de ma grand mère + galette des rois.
*
faire les courses, 1er obstacle et de taille, le marché couvert est fermé!! Puis impossible de trouver de la crème fraîche, pâte feuilletée.. On ne baisse pas les bras pour autant.. l'heure tourne, on garde le rythme, on commence à avoir soif, on stoppe chez Kitsilano wine cellar sur la 4ème avenue.
On y dégotte un aligoté Taupenot-Merme 2005 frais pour l'apéro et un rioja blanc Lopez de Heredia 1999 qu'on a hâte de boire lors d'une prochaine soirée..
*
servir l'apéro des chefs, trouver le matos pour cuisiner (oups pas de marmitte) et mettre la main à la pâte.
SOS avec les conversions cup/grammes, °C/°F, gérer la synchronisation des plats.
Résultat, on était lessivée mais HEUREUSE!!
La cuisine propre, le timing, les proportions, les cuissons (même avec 4h manquantes pour la daube), les vins, la musique, la compagnie, le visage réjouit de Seb = un régal.
A lire ou voir:
The Julie/Julia Project, et "bon appétit".
Lundi dernier: Rdv à 11h pour la dégustation du nouveau millésime du D
omaine Joie Okanagan Valley Canada avec Heidi la propriétaire/ winemaker.
[visite de l'Okanagan prévue pour la fin mars, à suivre]
Puis à 14h le salon des vins de l'IVSA (Import Vitners & Spirits Association), tous les nouveaux produits listés par le gouvernements et quelques produits spec des agences.. Impossible de tout gouter, un mal pour un bien croyez-moi!!
Dans mon verre: Santorini Blanc Hatzidakis 2006 Grèce (cépage assyrtiko), pas en forme, peu expressif, notes oxydatives.. la bouteille peut-être??!!
C'est une journée idéale.... le lundi au soleil...