mardi 22 décembre 2009

No nature, no future

[L’agriculture biologique est réglementée en Europe par le règlement européen n°834/2007 du 28 juin 2007. Ce réglement a donné lieu à la mise en place d’un chantier important : la définition d’un socle de règles de base pour la vinification biologique, qui n’existe pas pour l’heure, mais qui sera officialisé en juillet 2010 . Cette question est importante, parce qu’elle interdit pour le moment de parler de « vins bios » sans abus de langage, et qu’elle est source d’opacité pour le consommateur de vin. Pour l’heure coexistent plusieurs chartes privées, celle de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, celle de Nature et Progrès, mais aussi celles des biodynamistes (Demeter et Biodyvin). On estime qu’actuellement, un tiers des vignerons producteurs de raisin bio ont signé une de ces chartes de vinification. (Pour consulter les différentes chartes, voir les sites internets des organismes – rubrique « sources d’information » ci-dessous).
Les différents détails du règlement ne sont pas encore connus, mais la mouture finale ne devrait pas être très éloignée de la position française, médiane sur le point du soufre (les doses maximales devraient être inférieures de 20% aux doses maximales des vins conventionnels), opposée aux procédés comme la flash pasteurisation ou la cryo extraction, mais ouverte à l’utilisation des copeaux de bois, du moment que leur traçabilité est assurée.
Le grand changement qui résultera de ce règlement, c’est qu’il n’y aura plus de « vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique », mais des « vins biologiques », qui devront obligatoirement, pour mériter cette mention, suivre à la fois le règlement relatif à la culture du raisin, et celui relatif à la vinification. D’autre part, tous les vins certifiés auront l’obligation de comporter le logo européen sur les bouteilles.
Cependant, l’ensemble constitué par le règlement sur la culture et celui sur la vinification est jugé un peu trop laxiste en France par la fédération nationale de l’agriculture biologique, qui est en train d’étudier la mise en place d’un label complémentaire privé, plus exigeant que le label public européen (voir le site www.alternativebio2009.fr). Pour les vignerons qui font partie de l’initiative, au-delà de la question des OGM (dont les résidus sont tolérés à hauteur de 0,9% par le règlement européen), cette marque privée serait aussi l’occasion d’adopter un signe distinguant des modes de production traditionnels et d’authentiques vins de terroir dans un contexte de libéralisation des pratiques œnologiques, y compris au sein des AOC. L’interdiction de l’utilisation des copeaux, de l’osmose inverse, ou l’obligation d’employer des levures indigènes, pourraient par exemple y figurer.] Vitisphere.com

La règlementation européenne de l'alimentation bio et des vins issus de l'agriculture bio est donc en cours de refonte: 6 mois avant l'échéance.. quel suspens!!!
Quant au logo bio européen, son apparence fait l'objet d'un vote de confiance des internautes, jusqu’au 31 janvier 2010.
Vote en ligne: http://ec.europa.eu/agriculture/organic/logo/index_fr.htm

Dans mon verre = Riesling "jeunesse" 2008 Rippon Vineyard (en biodynamie), Lake Wanaka/Central Otago-Nouvelle Zélande.. Que de bons souvenirs = mon 1er saut en parachute à 15000 pieds d'altitude!!

Aucun commentaire: