Que la vie chablisienne commence!!
Au levé du jour, emmitouflée à la mode bibendum, sécateur en main, sur fond de crépitements des sarments de vigne de Clardy, Olivier m'abreuve d'infos.
Depuis 2ans la taille poulssard double est appliquée sur cette parcelle.
En viticulture, la taille tient un rôle déterminant dans la fécondité et la pérénité du cep.
A l'heure actuelle, elles sont imputées à un cortège de champignons qui pénètreraient dans les ceps, mais l'hypothèse avancée par certains techniciens serait que la mortalité du bois ne serait pas due aux champignons mais aux cônes de déssèchement (plaies de taille) et aux ruptures de trajets de sève.
A droite: des calcaires et marnes à Exogyra virgula (petites huîtres fossilisées).
A droite: des calcaires et marnes à Exogyra virgula (petites huîtres fossilisées).
« Chablis style » dont on parle tant outre-mer, mythe ou réalité?
Mythe réel pour s'affirmer face à la Côte d'Or et leur fermentation/élevage en fût.
Dixit le syndicat des vignerons de Chablis: "les vins de Chablis sont reconnus internationalement pour leur robe si limpide, leur arôme minéral, leur goût si précieux que l'on croirait boire de l'or. Naturellement élégants et raffinés, ils expriment la quintessence du cépage Chardonnay, lui aussi originaire de Bourgogne. Plus qu'un vin, le Chablis c'est tout un art de vivre à la française. Les vignerons et négociants de Chablis ont à coeur de soutenir d'autres expressions artistiques du chic à la française.
Ci-contre une photo de la série 'Or Liquide' de Bettina Rheims de 2008.
Séjour agrémenté de ballades dans l'Auxerrois, Clos de la Chaînette http://www.chs-yonne.fr/chainette.html , sublime couché de soleil à Irancy, St Bris, Chitry, gueuleton au Comptoir des Tontons à Beaune.
Bu:

Bonne St Vincent,