40000 ha de vignes accrochées à des versants inclinés jusqu'à 70° pour certains, le long du fleuve Douro, et est répertoriée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Il était une fois aux vendanges 2008, une rencontre anodine dans la parcelle vertigineuse #27 à la Quinta Napoles de la belle maison Niepoort.
Réunissant ainsi deux jeunes gens aux parcours bien singuliers, Craig ex joueur de hockey sur gazon, depuis peu reconverti en vigneron consciencieux, farfellu et novateur du Swartland en Afrique du Sud et moi-même.
En 3 semaines de temps, de nombreuses heures passées à arpenter le vignoble sous un soleil de plomb, à s'activer en cave, à palabrer inlassablement sur les vignes, les sols, les méthodes, le ressenti, à boire beaucoup de canons divers, porto, colheita, madère du XIXe et des minis superbock pour se désaltérer, à manger du bacalhau à toutes les sauces... et à écouter Cortez the killer de Dave Matthews Band en boucle:
Après accord de la délicieuse direction amusée, nous nous sommes lancés le projet fou de faire du blanc à notre façon à la Quinta Vale Mendiz, ladite étant uniquement destinée à vinifier des portos rouges..
Mai 09, pari tenu, après une vinif 100% nature, 6 semaines de macération pelliculaire, 18 mois d'élevage; nos barriques de Codego+Rabigato+Arinto+Donzelinho+Viosinho+Cercial.. attendaient le moment fatidique des retrouvailles, d'un soutirage sévère, de l'assemblage et de la mise en bouteille.
Quelle joie!!
Saude e até breve,